L’une des activités favorites des gens lorsqu’arrivent les vacances, c’est d’aller à la découverte d’autres endroits. Cela permet de se changer les idées, de découvrir d’autres horizons, d’apprendre et de s’amuser. Afin de pouvoir profiter de son séjour de vacances, le choix de la destination est d’une importance capitale. Tout dépend de vos intentions premières et des activités que vous prévoyez de pratiquer. Si vous avez envie de profiter de jolis paysages et de faire de la villégiature, vous pourrez vous rendre sur la destination Hyères. Dans cet article, nous vous présentons cette destination sur les plans géographiques et touristiques.
Présentation d’Hyères sur le plan géographique
Situé dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hyères est une commune de France se trouvant à environ 16 km de Toulon. La commune est encore nommée Hyères les Palmiers, puisque 7 000 palmiers y ont été plantés. La commune regroupe les îles d’Hyères et la presqu’île de Giens. Port-Cros, Porquerolles et l’île du Levant, font partie des îles d’Hyères. Hyères a une superficie de 132,28 km² et comptait en 2016, une population de 55 772 habitants. Opter donc pour Hyères pour ses vacances, c’est choisir une destination avec de nombreuses îles aux paysages variés.
Que faire pendant son séjour à Hyères ?
Lors de votre séjour dans la commune d’Hyères, de nombreuses activités s’offrent à vous. D’abord, il faudra chercher un endroit où loger pour profiter de chacune de ces activités. Nous vous conseillons donc d’opter pour un camping Hyères, un camping Giens ou un camping presqu’île de Giens. Vous aurez le choix entre de nombreux campings Giens . Vous ferez votre choix en fonction du nombre d’étoiles, des activités proposées, des services du camping et de la proximité avec les sites d’intérêt.
Lorsque vous aurez trouvé votre camping et aurez posé vos valises, vous pourrez commencer à explorer la commune. L’île de Porquerolles est le lieu idéal pour commencer votre exploration. Avec ses 12,54 km², cette île est la plus grande de l’Archipel d’Hyères. L’île est réputée pour ses nombreux spots de plongée. Si vous aimez donc vous plonger dans les fonds marins, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez découvrir dans les fonds de cette île se trouvant à quelques encablures des campings Giens, des roches sous-marines, des épaves, des animaux et des plantes des fonds marins. Vous pourrez aussi pratiquer de la randonnée pédestre et profiter des plages.
Vous pourrez ensuite vous rendre sur la presqu’île de Giens, pour aussi pratiquer des activités nautiques diverses, telles que le surf, le parapente, etc. Sur cette presqu’île, vous pourrez apprécier diverses espèces d’oiseaux au niveau de la réserve ornithologique. Le parc national de Port-Cros est un incontournable d’Hyères, si vous voulez apprécier les paysages. D’une superficie de 17 km² pour les terres émergées et de 29 km² pour les surfaces marines, il est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Vous pourrez ainsi apprécier la faune composée de fauvettes pitchou, de rats noirs, de couleuvre de Montpellier, et d’autres animaux. Vous pourrez aussi apprécier la flore et ses 700 différentes espèces de plantes.
Hyères dispose aussi d’un patrimoine architectural, que vous pourrez visiter lors de vos séjours en camping Giens. C’est le cas de la Tour Fondue qui était un fortin militaire et de la villa Noailles.